Le pastoralisme dans les Pyrénées Orientales



Espaces de production, territoires partagés


Les territoires pastoraux sont des espaces de production. Les troupeaux présents y trouvent des ressources herbacées (pelouses ou prairies), ligneuses (parcours) ou fruitières (chênaies et châtaigneraies). Elles permettent une croissance des animaux et la production de viandes de qualité.

Ces espaces sont parcourus par les éleveurs et les gardiens de troupeaux, mais aussi par de nombreux autres gestionnaires et usagers. Il s’agit de professionnels ou bien des visiteurs (loisirs) pratiquant la gestion et la valorisation d’espaces naturels (forêt, réserve naturelle, faune sauvage, …) ou des activités de pleine nature (chasse, cueillette, randonnées et refuges, autres sports, ...).
L’association des AFP et GP des PO, la Fédération départementale des ASA de travaux et la Chambre d’agriculture des P.O. en collaboration avec les autres acteurs des territoires, travaillent depuis de nombreuses années afin de la cohabitation des usages soient possible, notamment par une adaptation des équipements et des pratiques pastorales.
Depuis 2016, il a été également engagé un travail d’amélioration de la signalétique pastorale afin de donner aux territoires une image réaliste et actuelle, et de les doter d’une image positive qui valorise la profession pastorale.