Le pastoralisme dans les Pyrénées Orientales



Travaux d’Amélioration Pastorale

Les gestionnaires d’espaces pastoraux réalisent des travaux sur leur territoire ayant pour objectif de permettre une gestion plus rationnelle des parcours, d’optimiser le travail pour le pâtre salarié et de contribuer au bien-être animal.

Les travaux
Ils consistent en :

  • - l’ouverture de milieu (débroussaillement mécanique ou manuel, défrichement…),
  • - la mise en place de clôture (fixe ou mobile, périmétrale ou de refend…),
  • - l’aménagement de point d’abreuvement, la création de parc de contention ou de tri…

Les financements
Aujourd’hui, dans le cadre de la mesure 766 du Programme Développement Rural il est possible de mobiliser un financement public pour certains de ces investissements à hauteur de 60% (Europe+ Région). Ces aménagements pastoraux devront entrer dans une logique de gain fourrager.

L’accompagnement de l’Association
L’Association des AFP et GP peut accompagner les gestionnaires d’espaces pastoraux (GP, AFP et communes) dans la réalisation de leur projet. Cette mission comprend :
  • - L’animation pour l’émergence du projet (participation aux réunions préparatoires avec les membres du GP et visites de terrain).
  • - L’accompagnement à l’élaboration du projet : appui au montage technico-financier administratif des dossier, suivi du dossier de demande d’autorisation (N2000, RN), mise à jour des équipements sur SIG et réalisation de la carte, mise à jour de la présentation d’estive, montage et dépôt du dossier de demande de financement, suivi de l’instruction du dossier jusqu’à obtention de la notification.
  • - Le suivi des travaux : accompagnement dans le suivi du chantier (visites régulières sur site) sur demande, suivi administratif et technique du déroulement des travaux, suivi administratif du dossier de financement (démarrage, acomptes, fin, solde, avenants éventuels, respect des engagements, ...) et réception du chantier.
liste des pièces du dossier de subvention


galerie